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L’enseigne commerciale jour un rôle publicitaire très important pour votre commerce. Ce panneau fixé sur un bâtiment est nécessaire pour faire connaitre votre local. Il vous aidera non seulement à fidéliser vos clients mais aussi à attirer de nouveaux.  Il faut alors très bien choisir votre enseigne pour réussir le côté communication, puisqu’elle représente le premier contact avec vos clients. Avant de choisir et d’installer une enseigne commerciale il y a des règles à savoir. L’installation d’une enseigne commerciale est réglementée en France pour éviter la propagation de celle-ci n’ importe où et n’importe quand. Une administration française est chargée de vérifier si les règles d’installation sont respectées ou pas. Cette réglementation peut être nationale, c'est-à-dire qu’elle est généralisée sur toute la France, ou bien locale, c'est-à-dire spécifique pour votre région. Les premiers critères à respecter sont le type et les dimensions de l’enseigne. Dans certain cas ou dans certain régions, vous allez avoir besoin d’une autorisation avant de procéder à l’installation de votre enseigne à l’extérieur de votre local commercial. Ce qui fait alors qu’il ne faut surtout pas négliger les règles d’installation de votre enseigne commerciale, ainsi que les procédures pour augmenter sa durée de vie en la protégeant. Qu’est ce qu’une enseigne commerciale ? Quelles sont les critères d’une enseigne commerciale ? Et quelles sont les règles à savoir ? Comment protéger une enseigne commerciale ?

Les règles à respectées avant d’installer une enseigne commerciale :

Une enseigne commerciale doit suivre des règles bien définies, tel que les dimensions, l’emplacement et la luminosité des enseignes. Ce qui fait qu’une autorisation d’installation peut être nécessaire pour installer votre enseigne commerciale. Avant de procéder à l’installation de votre enseigne commerciale, vérifiez que le nom et le logo de la société doivent être soumis à des droits pour les protéger. Raison pour la quelle une étude sur la disponibilité des éléments qui seront mis en place sur l’entreprise commerciale. Si cette étape n’est pas prise en compte, votre société pourra avoir des problèmes judiciaires. Avant d’installer votre enseigne commerciale, veillez à ce qu’elle soit bien fixée pour protéger les passagers. Elle doit alors être bien installée sur le support tout en assurant son entretien pour la maintenir en très bon état. Si le local commercial n’est pas une priorité, le responsable doit avoir un accord d’installer une enseigne de la part du propriétaire du bâtiment. Juste après l’obtention de cet accord, vient la vérification d’une autorisation administrative d’installation. 

L’autorisation administrative d’installation :

Dans certaines situations, une autorisation d’installation doit être obtenue :
  • Les règles dans votre région exigent une autorisation de publicité. 
  • Le bâtiment ou se trouve votre entreprise peut être considéré comme un monument historique. 
  • L’installation d’une enseigne ne doit pas être proche d’une zone protégé.
Dans ces cas il faut toujours avoir une autorisation avant d’entamer l’installation de l’enseigne commerciale. C’est la mairie qui pourra vous la fournir s’il s’agit de respecter le règlement local de la publicité. Dans le cas La localisation de votre bâtiment par rapport aux monuments historiques, demandez votre autorisation à la préfecture de votre région. 

L’emplacement et les dimensions de l’enseigne :

C’est aux responsables des locaux commerciaux de décider de l’emplacement des enseignes commerciales selon leur besoin publicitaire. L’essentiel que celle-ci ne bloque pas la circulation des passagers. Vous pouvez dans ce cas la mettre sur le sol, sur le toit, sur la face de votre local ou encore sur le balcon. Les dimensions alors dépendent de l’emplacement de votre enseigne commerciale. Puisque pour chaque endroit il y a des dimensions bien définis. Aavnt de procéder à l’installation de votre entreprise pensez à vérifier tout ces critères pour ne pas vous retrouver en justice ou à payer une amende non désirée.

Une enseigne commerciale :

L’enseigne commerciale est nécessaire pour faire connaitre une marque, un service ou tout simplement un commerce. On peut trouver une enseigne soit sur la façade de votre local commerciale soit en haut. Sans oublier qu’une vitrine aussi peut contenir une enseigne commerciale, l’essentiel qu’elle soit très visible et esthétiquement correcte  pour attirer le maximum de clients. C’est à travers cette enseigne que vous pouvez assurer votre spécificité, pour être reconnu et identifié même à distance. Une enseigne aide à reconnaitre la localisation de votre commerce ou de votre entreprise. 

Les raisons d’installation d’une enseigne commerciale :

L’installation d’une enseigne commerciale est un point essentiel dans le marketing.  La communication exige qu’une enseigne soit mise en place pour mettre en valeur une marque, une société ou même un restaurant.  C’est à travers l’enseigne que vous allez positionner votre commerce par rapport aux autres dans le même secteur. La personnalisation d’une enseigne commerciale vous permet d’être reconnu sur le point visuel mais aussi vous aide à vous localiser. C’est à travers cette enseigne que votre commerce sera reconnu et vous lui assurer un accès rapide et facile. C’est une manière très performante pour assurer l’organisation de votre commerce. Sans oublier le côté publicitaire qui permettra aux passagers de détecter un commerce dans la zone. Des clients  potentiels peuvent être attirés vers votre commerce à travers votre enseigne. L’installation d’une enseigne commerciale reste un choix pour le dirigeant de l’installer ou pas. Plusieurs conditions doivent être prises en compte avant de concevoir une enseigne :
  • Votre enseigne doit être doit spéciale et pas général. 
  • Votre enseigne doit respecter pas de discrimination. 
  • Votre enseigne ne doit pas inciter les clients à faire des choses illégales. 
  • Votre enseigne doit respecter la réglementation pour protéger les mineurs. 
Sur votre enseigne commerciale, vous pouvez mettre le nom de votre commerce, une image significative, on peut la mettre sur une vitrine sur le toit ou même sur une façade.  Une enseigne commerciale peut contenir juste le nom de l’entreprise.