Pour ou contre le système motorisé

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Il est difficile d’envisager un équipement performant, hautement sécurisé, sans un système motorisé conçu spécialement pour ce genre de dispositif de fermeture. Les performances proposées par les portails modernes ne sont possibles que grâce à la motorisation. Sinon les équipements ne pourraient atteindre une telle technicité, toujours plus affutée. Après avoir goûté aux charmes de l’ouverture automatique, est-il seulement possible de revenir en arrière, à l’âge de l’ouverture manuelle ?

Comment choisir ?

La motorisation d’un portail permet l’ouverture automatique à distance, avec un badge, une clé ou une télécommande. Les systèmes de mobilité peuvent être des mouvements à crémaillère pour les portails coulissants, ou à bras ou vérin avec les portails battants. Le choix d’une motorisation de portail dépend de plusieurs conditions : poids du portail et vitesse et sens d’ouverture. Si vous avez opté pour un portail léger en PVC, il ne permettra pas forcément une fixation résistante à la motorisation. Il faudra donc veiller à passer les bons fourreaux pour alimenter votre kit de motorisation. Il faut savoir aussi que le modèle coulissant est souvent plus résistant qu’un modèle à battants. Si vous préférez une motorisation discrète, vous pourrez choisir une motorisation enterrée ou semi-enterrée. Dans le devis, pensez à compter les travaux de maçonnerie et d’électricité. On vous proposera également l’option du visiophone ou une batterie de secours. Pour les prix, on peut trouver des systèmes motorisés à partir de 180 €, mais ceux-ci peuvent grimper jusqu’à 5000 €.

Les différents types de motorisation

Chaque type de portail aura besoin d’une motorisation spécifique. Par exemple, pour un portail à deux vantaux, vous pourrez opter pour la motorisation à vérin, idéale pour les portails lourds. Son installation peut être envisagée sur un mur ou poteau attenant au portail ou bien sur une surface perpendiculaire au portail. A noter que ce système de motorisation demande des fixations solides. La motorisation à bras, moins sophistiqué, s’adapte par contre sur tous les portails. Son mode de traction suit le chemin des vantaux et sollicite moins les fixations. Idéale pour les portails moyens à lourds.

Comment l’installer ?

Ce chantier reste quand même difficile pour les bricoleurs du dimanche. On conseille vivement l’installation par un professionnel qui veillera à la bonne marche des opérations : Sens d’ouverture – vers l’intérieur ou l’extérieur et poids et longueur du portail. Rappelons que c’est le point le plus important pour décider de votre puissance moteur.

Les différentes options

Pour un portail coulissant, il est conseiller d’opter pour la fonction « ouverture piéton », toujours très utile. Attention à l’entretien cependant : ce choix demande un graissage si votre engrenage moteur est métallique. En cas de coupure d’électricité, à vous de définir si vous souhaitez ouvrir votre portail manuellement ou grâce à une alimentation de secours. Enfin, l’installation d’une motorisation de portail exige certaines précautions. Un portail motorisé doit répondre à la norme NF EN 13241-1. Astuce : si vous vivez dans une région venteuse, prévoyez une motorisation puissante surtout si vos vantaux sont pleins et exposés aux bourrasques.

 

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