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Comment bien réussir son déménagement ?

Comment bien réussir son déménagement ?

Selon OpinionWay, plus de 8 Français sur 10 pensent qu’un déménagement est stressant. Pourtant, si vous évitez certains écueils, vous pouvez gagner du temps et vous libérer l’esprit en deux temps, trois mouvements ! HBHS Paris vous donne ses conseils.

Les démarches liées à l’énergie

Pensez à effectuer votre relevé après votre fermeture de compteur ERDF

Pour votre contrat d’électricité, certaines démarches sont à prévoir lors de votre déménagement : la résiliation de votre contrat et la souscription à un nouvel abonnement, pour pouvoir bénéficier de l’électricité dès votre entrée dans votre nouveau logement. Le portage des contrats n’est en effet pas possible pour l’électricité, dans la mesure où chaque logement dispose de son compteur attitré.

Concernant la résiliation, il vous suffit de contacter votre fournisseur actuel. Celui-ci se chargera de contacter ERDF pour clôturer votre compteur à la date déterminée. N’oubliez pas, cependant, de transmettre à votre fournisseur le relevé du compteur à votre sortie de l’appartement pour ne pas vous retrouver à payer les kWh consommés par le prochain occupant !

Pour souscrire un nouvel abonnement, il vous faut tout d’abord rassembler les documents suivants : 

  • votre nouvelle adresse
  • votre date d’emménagement
  • votre RIB
  • le numéro de point de livraison du compteur (PDL), figurant sur les factures du précédent occupant de votre nouvel appartement
  • à défaut, le nom de ce dernier
  • le relevé du compteur de votre nouveau logement (sauf s’il s’agit d’un compteur Linky, auquel cas la transmission se fait automatiquement)

Vous pouvez ensuite joindre le fournisseur de votre choix et souscrire à un abonnement. Nous vous conseillons de vous y prendre au minimum une quinzaine de jours avant votre date d’emménagement, afin de ne pas vous retrouver à devoir payer une mise en service d’urgence de votre compteur. Celle-ci peut coûter jusqu’à 150€ !

Trouver le fournisseur de gaz le moins cher

Votre futur logement comporte des équipements qui fonctionnent au gaz, et vous souhaitez souscrire un abonnement peu coûteux ? Il n’existe pas de fournisseur de gaz le moins cher dans l’absolu - mais il existe sans l’ombre d’un doute un fournisseur le moins cher dans votre situation !

Il faut savoir que votre facture de gaz dépendra dans tous les cas de trois critères : le prix mensuel de l’abonnement choisi, le prix du kWh et votre zone de tarification (Base à B2i, dépend de votre situation géographique par rapport au réseau d’approvisionnement). Et deux types de tarifications sont possibles : indexées sur le Tarif Réglementé de Vente (et donc, variables) ou fixes sur une ou plusieurs années.

Sachez que des abonnements duaux existent, vous fournissant à la fois en électricité et en gaz. Ils sont souvent plus avantageux que des abonnements séparés. Pensez donc à votre abonnement au gaz dès le choix de votre fournisseur d’électricité !

N’oubliez pas de prévenir les administrations de votre déménagement !

Informez les organismes importants de votre changement d’adresse

Il est extrêmement important d’informer les services publics de votre changement d’adresse pour continuer à bien recevoir tous vos documents officiels : sécurité sociale, service des impôts… Vous devrez aussi prévenir des organismes privés, comme votre employeur.

Un outil en ligne existe pour informer collectivement certaines administrations. Disponible sur cette page, il vous permet de réaliser votre changement d’adresse auprès des caisses de sécurité sociale et de retraite, des fournisseurs d’énergie historiques, de pôle emploi, du service des impôts et des services en charge des cartes grises en un clic.

Attention : cet outil ne vous permet pas de changer d’adresse auprès de votre employeur, de votre banque… Veillez donc à réaliser une liste des organismes importants à prévenir et contactez-les individuellement.

Pensez à réaliser une redirection de courrier

Quelles que soient les précautions que vous prendrez et le soin que vous mettrez à prévenir chaque organisme, certains passeront à travers les mailles du filet. Pour être certain de ne rater aucun courrier important, vous pouvez souscrire auprès de La Poste un contrat de redirection de courrier. 

Elle renverra ainsi à votre futur domicile les courriers expédiés à votre nom (et si vous le souhaitez, celui des autres membres de votre foyer) à votre ancienne adresse. Cette redirection n’est pas définitive (six mois à un an), mais peut vous permettre de gagner du temps et d’identifier qui n’aurait pas été correctement prévenu de votre déménagement.

Vous avez maintenant entre vos mains toutes les informations nécessaires pour réussir votre déménagement… Il ne vous reste plus qu’à commencer vos cartons !

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